mercredi 22 avril 2009

l'ensorcellement du monde

Le monde est ensorcelé ,il assigne à tout être vivant une façon de vivre qui ne peut être autrement . Tel est son sort ,il est jeté. Toute vie est possédée . Double ensorcellement  pour l'Homme . Pas d'autres issue que de subir  le biotope structuré par la nature ,puis le milieu réglé par les récits des autres .À son tour d'inventer sa propre odyssée, de deviner son avenir ,de lire le sort qu'on a tiré pour lui. Il espère agir sur les choses ,par ses gestes et par ses mots ,apprendre à lire le monde pour l'influencer ,en modifier le cours ,et lui jeter un autre sort,humain cette fois . Assembler des paroles pour donner au monde la forme qu'il perçoit et dire un sortilège pour agir sur lui ...
Le simple fait de vivre implique une aptitude à l'innovation. Tout organisme pour s'adapter doit innover ,tenter une aventure hors de la norme,engendrer de l'anormalité afin de voir si ça marche,car vivre,c'est prendre un risque... Devenir sorcier à son tour ,voilà le destin que l'homme s'assigne et nomme "liberté".
Boris Cyrulnik.

3 commentaires:

  1. Superbe! je me souviens , tu m'as parlé de ta passion pour la photo. C'est beaucoup plus qua ça! C'est époustouflant! puis-je publier tes photos en accompagnements de mes articles sur les enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore tout vu mais c'est sublime .J'ai beaucoup aimé .Je retiens cette phrase dont vous devez vous rappeler aujourd'hui:
    ""..car vivre,c'est prendre un risque... ""
    Amicalement,Mohammed Hifad

    RépondreSupprimer

ALLEZ VA ,VA PETIT BATEAU DEPOSER TA CARGAISON DE LUMIERES

ALLEZ VA ,VA PETIT BATEAU DEPOSER TA CARGAISON DE LUMIERES
ENFANT SUR LE RIVAGE DU SINNAMARY

ainsi va la vie dans la vie...

La vie était un accident que les lois de la nature toléraient mais restait un accident . Pour moi ,la vie est plutôt une réalisation des possibilités qui sont dans la nature: de même ,l'homme est un possible qui a été réalisé . De ce fait ,il n'est pas en opposition avec l'Univers . Il est l'expression de l'Univers. Nous sommes (...)à la fin des certitudes. Pas seulement à la fin des certitudes scientifiques ,mais aussi à la fin des certitudes économiques ,sociales,politiques. Nous sommes dans une période de transition ,qui provient de ce que nous passons à l'époque d'une humanité beaucoup plus nombreuse. 
Nous ne sommes plus dans l'état de confiance qui était lié à l'idée que nous avions compris l'Univers ,la société ,les cultures...,une fois pour toutes. Nous nous rendons compte que nous sommes  dans un univers bien plus complexe et interactif(...),un monde en construction,ou l'homme ,comme la nature ,invente sans cesse.

Ilya  Prigogine ,

La pensée-Prigogine  par Arnaud  Spire,